Retrouver une bonne santé intestinale :
On arrête pas de nous parler aujourd’hui de l’importance d’une bonne flore ainsi que d’une barrière intestinale saine et intègre, qui justement, ne devrait pas laisser passer des grosses molécules non digérées dans le système sanguin, et donc ne causerait pas de réaction !
Voici donc la raison de cette montée en flèche d’intolérants ces dernières années ? Elle serait due à notre surconsommation d’aliments transformés, de sucre, d’alcool, l’exposition aux polluants (additifs, conservateurs, pesticides, tabac), la prise excessive d’antibiotiques et autres médicaments, mais aussi le stress qui ont un effet négatif sur notre flore intestinale. Tous ces facteurs engendrent un phénomène de dysbiose (déséquilibre du microbiote) et d’hyper perméabilité intestinale (leaky gut syndrome) qui, à terme, nous rendent de plus en plus réactifs et intolérants aux divers aliments.
- Intolérances alimentaires
- Constipation/diarrhée
- Douleurs et difficultés digestives
- Trouble du transit, côlon
- Ballonnements
- Flatulences
- Ventre gonflé
Une consultation chez le naturopathe peut vous aider à déceler ces intolérances et vous guider pour retrouver une alimentation adaptée et calmer les réactions inflammatoires.
Dans un premier temps, il faudra forcément passer par une période d’éviction des aliments déclencheurs, sur une durée de quelques semaines à plusieurs mois, selon la sévérité et la chronicité des symptômes.
Les aliments auxquels l’ont trouve le plus grand nombre d’intolérance sont : les produits laitiers, le gluten, les oeufs, les noix et fruits à coque, les crustacés, les champignons etc.
Une alimentation à base de produits frais, de saison et de qualité ainsi que la diminution d’aliments ultra-transformés, de sucre, de sodas et d’alcool seront essentiels pour retrouver une bonne santé intestinale et calmer l’inflammation. Lorsqu’une intolérance alimentaire est avérée, ces modifications alimentaires permettent la disparition des symptômes assez rapidement avec le rétablissement de la santé, d’énergie, moral et de la perte du poids qui était en surplus.
Certains compléments alimentaires peuvent être conseillés de manière à accélérer le processus de guérison de l’intestin. La glutamine et le zinc aident effectivement à régénérer la muqueuse de l’intestin afin de lui redonner intégrité et son rôle de barrière. Une association de différentes souches de probiotiques sera aussi des plus bénéfiques, afin de favoriser une bonne flore intestinale et de lutter contre la dysbiose.
Dans les cas où les personnes souffraient aussi de flatulences et d’une flore pathogène, la chlorophylle ainsi que certaines huiles essentielles peuvent être indiquées pour lutter contre les candidoses et autres déséquilibres de la flore.
Le naturopathe proposera un programme adapté à vos besoins.
Après plusieurs semaines ou mois de traitement, on pourra petit à petit réintroduire certains de ces aliments déclencheurs, en restant bien observateur de toute possible réaction.
Il s’agira de savoir trouver la quantité et la fréquence d’ingestion tolérée de ces aliments sensibilisants. Heureusement, en optant pour une alimentation plus saine et en favorisant une bonne santé intestinale, on peut tout à fait se remettre de ces intolérances et se remettre à manger un peu de produits laitiers ou de gluten, mais avec parcimonie !