Skip to content Skip to footer

La Fatigue chronique peut arriver à tout âge

Mais que faire contre la fatigue quand elle est ressentie dès le matin ? Combien luttent en permanence contre un manque d’énergie, les difficultés à se lever, la somnolence, etc… Avec parfois la culpabilité de ne pas réussir à faire toutes les choses souhaitées, à négliger sa famille, son couple ou ses amis. Mais de quel type de fatigue parle-t-on ?es, les petits maux qui ponctuent chaque trimestre et les réserves d’énergie sur-sollicitées pour le bébé en devenir, la grossesse représente une période intense en bouleversements pour notre corps. Elle est aussi un moment de transition et de préparation : à la naissance, à l’allaitement et à une nouvelle vie bien remplie… Autant de raisons de mettre ce temps à profit pour chouchouter notre équilibre physiologique. 

Les types de fatigue

La fatigue physiologique

C’est avant tout un phénomène normal et physiologique. Tout effort fourni, qu’il soit physique ou intellectuel, doit être compensé par une phase de repos pour laisser le temps au corps et au cerveau de récupérer.

La fatigue pathologique

Elle est souvent appelée asthénie. Elle apparaît spontanément, sans que l’on ait fait le moindre effort ou sinon des efforts modérés, et ne cède pas au repos.

Elle peut être physique (faiblesse musculaire marquée par une fatigabilité importante à l’effort) ou psychique (troubles de la concentration, perte de mémoire…).

La fatigue chronique

On parle de syndrome de fatigue chronique (SFC) quand une personne ressent une fatigue permanente depuis plus de 6 mois. Elle est invalidante et inexpliquée. C’est une maladie reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).